Voici donc le début de la carrière musicale de Hubert-Félix Thiéfaine avec ce premier album sorti en 1978!
Album contenant 11 chansons et mis en boite en 5 jours, il sera le premier d'une série de 14 albums studio jusqu'à ce jour.
Ce premier disque, ô combien indispensable pour qui tente d'appréhender l'univers particulier de Thiéfaine, nous plonge dans un monde assez surréaliste, poetique, mélancolique mais aussi drôle et provocateur!
Thiéfaine nous y amène par l'ascenseur de 22h43 (titre qui ouvre l'album) en provenance de Babylone, et nous raconte tour à tour l'histoire d'un marchand de pompes funèbre nommé Borniol, qui attend une prochaine épidemie pour relancer son commerce! Comprenez par là que cette chanson(Maison Borniol) est une charge contre les profits et la société de consommation, mais raconté sous forme d'humour noir!
Thiéfaine nous y attendrit également avec "Je t'en remets au vent", histoire d'amour adolescente ratée, ou encore "La dèche, le twist et le reste"!
C'est également dans cette chanson que l'on trouvera la chanson que nombre de fans qualifient comme la porte d'entrée du monde "Thiéfaine", à savoir "La fille du coupeur de joints" son "tube souterrain" comme le dit l'interessé, mais qui encore aujourd'hui est reprit en choeur à la fin de chacun de ses concerts!
Bien evidemment il serait réducteur de ramener Thiéfaine uniquement à cette chanson, car elle n'est pas complètement représentative de son univers, fort heureusement pour lui!
Parmis les titres qui figurent sur cet album, je citerai également: "22 mai 1968" qui relate l'histoire fictive d'un séminariste à moto qui percute un pylone garé en stationnement illicite sur l'autoroute(je ne vous dévoilerez pas la chute, pour vous laisser la primeur de découvrir le texte dans son entier); "Première descente aux enfers par la face Nord" surement mon titre préféré de l'album!
Malgré un son un peu hésitant, les mélodies folk-rock se marient à merveille avec les textes de Thiéfaine, chose qui se confirmera par la suite avec les prochains albums qui se montreront de plus en plus incisifs!
Episode à suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire