Suite de l'aventure de cet animal bluesymental alias Hubert-Félix Thiéfaine, avec ce 2ème album studio, sorti un an après le 1er opus "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"!
Celui-ci se nomme donc "Autorisation de délirer", et force est de constater que le bonhomme s'en donne à coeur joie dans cet album!
Il n'y a qu'à écouter la chanson d'ouverture pour s'en convaincre "La vierge au Dodge 51"!
Cet album marque également une certaine évolution musicale, en effet le style folk-rock est toujours de mise mais avec un côté blues franchement bienvenu qui relève un niveau que n'avait pas forcément le premier album! Les chansons qui traduisent le mieux cette évolution sont à mon avis: "La môme kaléidoscope", "La queue", "l'homme politique, le roll mopps et la cuve à mazout" et le sublime "Rock autopsie", ou l'ami Hubert nous gratifie d'une critique acerbe de l'état de la musique rock à la fin des années 70, je trouve personnellement que cette critique n'a pas trop vieillie depuis le temps!
Mais le sombre joyau de cet album trouve son écrin dans la chanson qui clôture cette galette electrisée de 11 titres: "Alligator 427", qui nous dépeint un monde appocalyptique ravagé par le nucléaire, cette chanson a été écrite en 1976, dix ans plus tard le drame de Tchernobyl éclatait à la face du monde. De là à dire que Thiéfaine a été visionnaire, il serait un peu facile de l'affirmer, mais les faits sont là!!
Ce titre aujourd'hui fait partie des incontournables de Thiéfaine au même titre que "La fille du coupeur de joints"
En voici une interprétation lors du festival des francofolies de La Rochelle en 2006!
Voilà bonne écoute et à bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire