Dernier album et DVD live en date de Thiéfaine sortis le 19/03/2007!
Celui-ci tient une place particulière dans ma mémoire car il fut capté le 17/11/2006, date à laquelle je me trouvais dans cette salle du Zénith de Paris pour ce qui allait être mon premier concert de Hubert(Eh oui j'en ai loupé pas mal en effet!)!
Il doit être pas loin de 21h ce vendredi soir là quand tout à coup la salle du Zénith est plongée dans le noir, les cris retantissent aussitôt, tout le monde attend Hubert-Félix Thiéfaine, et soudain de la fumée, un éclairage bleu magnifique et une guitare qui fait résonner ses notes dans une réverbération intense, c'est une "scène de panique tranquille"! Ensuite quelques coups de baguettes pour donner le tempo et c'est parti pour 2h30 de pure folie, Thiéfaine, tout de noir vêtu, entre calmement en scène sous les acclamations du public, et entame sa première chanson "Cabaret sainte Lilith", et l'ambiance ne désempliera pas jusqu'au final apocalyptique de "Narcisse 81"
C'est donc avec une certaine impatience que l'on attendait ce live, après 2 reports encore injustifiés, le double CD et DVD sont enfin là!
Commençons par les "petites"déceptions:
Tout d'abord, le DVD n'est pas intégral contrairement au CD, et le mixage son est en deça de l'ambiance qui règnait ce soir au Zenith!
C'est loin d'être catastrophique mais ça aurait pu être mieux!
Si l'on fait fi de ces légères déceptions, le plaisir de voir Thiéfaine finir sa tournée en super forme et plus décidé que jamais à nous offrir du rock à l'état brute de chez brute est total!
Et encore une fois, Thiéfaine en profite pour revoir quelques chansons laissées de côté et leur redonner un second souffle, comme "Psychanalyse du singe" qui est mon coup de coeur de ce concert, "Première descente aux enfers par la face Nord" n'est pas en reste non plus à ce niveau là!
On pourra citer également "Sweet amanite phalloide queen" toujours aussi bien jouée et interprétée.
Et pour cette ultime date de tournée, quelques invités de marque:
tout d'abord son ex "tita dong dong" alias Lucas Thiéfaine (son fils) venu jouer de la batterie sur "Confessions d'un never been".
Thierry Caens, musicien trompettiste ayant accompagné Thiéfaine sur certains albums dans les années 80, ici pour un duo trompette/guitare sur "L'étranger dans la glace"!
Et le clou du spectacle: "La fille du coupeur de joints" avec le groupe Tryo et Didier Wampas en guest, un pur moment de folie!
Alors oui, le montage aurait pu être mieux, mais dans ce cas précis, les souvenirs étant gravés dans la tête, cela compense grandement les infimes déceptions que certains aficionados ont pu éprouver!
Un live à posséder quoi qu'il en soit!
Titres:
1 Cabaret Sainte Lilith
2 When Maurice meets Alice
3 Soleil cherche futur
4 Autoroutes jeudi d’automne
5 Confessions d’un never been
6 Quand la banlieue descendra sur la ville
7 Comme un chien dans un cimetière
8 Sweet Amanite Phalloide Queen
9 Scandale mélancolique
10 Psychanalyse du singe
11 Le jeu de la folie
12 Bipède à station verticale
13 Rock autopsie
14 Télégramme 2003
15 Première descente aux enfers par la face nord
16 Lorelei Sébasto Cha
17 Les dingues & les paumés
18 L’étranger dans la glace
19 Mathématiques souterraines
20 Gynécées
21 La fille du coupeur de joints
22 Alligators 427
23 Narcisse 81
1 commentaire:
tres interessant, merci
Enregistrer un commentaire