Voici maintenant le 3ème album sorti en 1980 de Hubert-Félix Thiéfaine!
Petite info que je n'ai pas précisé lors des 2 derniers billets, les 2 albums précédents ainsi que celui-ci ont été réalisés avec la complicité d'une personne très importante dans l'entourage de Thiéfaine, à savoir Tony Carbonare et son groupe "Machin", on le retrouvera quelques années plus tard à la réalisation d'un autre album de Thiéfaine!
Sur cet album, se trouve également aussi quelqu'un qui va beaucoup compter dans la vie et l'oeuvre de Thiéfaine en la personne de Claude Mairet, guitariste et compositeur talentueux qui était déjà présent en tant que guitariste sur l'album précédent "Autorisation de délirer"!
Il signe ici quelques arrangements de cet album!
Cet opus est donc le dernier album d'une periode que Thiéfaine qualifie de "chanteur comique troupier"!
En effet, malgré les perles que l'on peut trouver parmis ces 8 titres tel que "Psychanalyse du singe" ou Thiéfaine démarre en disant:"Si j'étais Dieu, je croirais pas en moi...", "L'amour mou" un rock endiablé doublé d'un texte en forme d'hommage à Bobby Lapointe, "Comme un chien dans un cimetière" ou le délirant "Scorbut", Thiéfaine est à une période ou il ne supporte plus vraiment son déguisement de clown triste. Il avouera même quelques années plus tard avoir "laissé faire" cet album, mais sans le renier pour autant!
Il avouera également que pendant l'enregistrement de cet album il travaillait déjà sur son futur album qui allait sortir un an plus tard, le sublime "Dernières balises (avant mutation)" que je vous relaterai dans un prochain billet"!
Pour l'heure, malgré le sentiment négatif qui peut graviter autour de cet album, il n'en reste pas moins que cet opus n'a pas été réalisé par dessus la jambe, les chansons tirent de plus en plus vers le blues rock, rendant le son plus présent, plus affirmé et les textes de l'ami Hubert sont toujours aussi inspirés, délicieusement cyniques, délirants...etc etc
N'ayant pas de vidéos représentant cet album, c'est par l'intermédiaire de votre serviteur lui-même que je vais vous faire découvrir un des titres de cet album, seul à la guitare!
Cette version est un peu réarrangée!
Bonne écoute à vous et à bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire