Voici maintenant la période musicale qui va révéler Thiéfaine à un public des plus aguerris, son oeuvre la plus noire, la plus desespérée, la plus glauque, la photo de la pochette donne d'emblée le ton de l'album, une fillette pas franchement vêtue comme devraient l'être les fillettes de son âge, cigarette au bec, bouteille d'alcool à ses pieds, avec en arrière plan un couloir sombre menant vers une porte pas vraiment sécurisante!
Exit donc les costumes et nez de clown, Thiéfaine prend sa mélancolie de front, et ce pour le plus grand plaisir de ses fans!
Les dix chansons présentes dans cet album transpirent la drogue, l'alcool, la folie, le desespoir mais aussi la sincerité.
Du premier titre "113ème cigarette sans dormir", chanson anti-militariste, anti-cléricale, bref anti-institutions, jusqu'au final "Redescente climatisée" au titre évocateur, Thiéfaine signe avec son compère Claude Mairet,
autant de chefs d'oeuvres que sont: "Narcisse 81", "Mathematiques souterraines", "Cabaret sainte Lilith", le sublime "Une fille au rhesus négatif" ou encore "Exil sur planète fantôme"!
Cet album est le virage à 90° que Thiéfaine n'attendait pas forcément, au contraire il ne pensait ni avoir de succès, ni même vivre assez longtemps pour s'en assurer (C'est une période pour Thiéfaine très marquée par la consommation de drogues dures)!
Heureusement il n'en sera rien, cet album ne tardera pas à devenir très vite disque d'or, Thiéfaine entamera alors avec son futur album "Soleil cherche futur" une tournée hexagonale intense d'environ 2 ans sans interruption!
Et c'est tout le mérite que l'on pouvait souhaiter à ce poète rocker!
Place aux extraits pour vous donner un aperçu de cet album!
Ce n'est qu'un aperçu, je vous recommande chaudement cet album!
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire