Titres:
1- Avenue de l'amour
2- Emeute émotionnelle
3- Amant sous contrôle
4- Strindberg 2007
5- L'appel de la forêt
6- Les douceurs de la vengance
7- Distance
8- Rendez-vous au dernier carrefour
9- Spécial ado SMS blues
10- Photographie d'un rêveur
11- Your terraplane is ready mister Bob
12- Juste avant l'enfer
13- Le vieux bluesman & la bimbo
Voilà probablement la plus incroyable des surprises de cette année 2007, après un retour remarqué avec "Scandale mélancolique", une tournée de près d'une année aux quatres coins de la France et un album live sorti au mois de Mars de cette année, rien ne pouvait laisser penser qu'Hubert-Félix Thiéfaine sortirait un album aussi rapidement et qui plus est en duo avec l'un des plus grands guitaristes français Paul Personne. Mais il y a une explication à celà, il faut remonter au mois de mai 2007, lorsque Paul et Hubert sont sollicités chacun de leur côté pour proposer des titres pour le nouvel album de Johnny Hallyday. Une occasion en or pour à nouveau retravailler ensemble s'offre à eux(rappelons que Hubert avait offert 2 textes à Paul sur son album "Patchwork électrique".), la première chanson écrite est "dream lover" qui deviendra par la suite "Photographie d'un rêveur". Finalement la collaboration avec Johnny ne se fera pas. Mais nos deux compères ne voulant pas s'arrêter là, ils se disent que c'est peut-être là l'occasion de concrétiser le projet qu'ils ont toujours souhaité, enregistrer un disque de blues en duo. Le pari est lancé, Paul Personne ayant déjà quelques compositions d'avance, le défi pour Hubert était d'écrire des textes en un temps record. Défi relevé haut la main, les 2 artistes étaient prêts pour partir en studio, pour un enregistrement en un temps très court, avec une équipe et une formation musicale restreinte(guitares, basses, batterie).
Celà a-t-il un effet nuisible sur la qualité de l'album?
Surement pas, en effet, il ressort de cet album une alchimie incroyable de la part des 2 artistes, les mots de Thiéfaine sur les riffs et solos de guitare brutes de Personne se marient à merveille et nous offrent des chefs d'oeuvres tels que: "Distance", "Photographie d'un rêveur", "Avenue de l'amour", "Emeute émotionnelle", "Amant sous contrôle" ou encore "Le vieux bluesman et la bimbo"!
Le titre de l'album annonce clairement la couleur, du blues, toujours du blues et encore du blues, et le moins que l'on puisse dire c'est que Paul Personne n'a pas son pareil pour nous transporter dans des musiques pour le coup very "bluesymental"!!
Et que dire de la voix de Thiéfaine, qui prend des envolées incroyables (écouter "Distance" par exemple) et ses textes qui n'ont pas l'air si travaillés à premières vue, mais qui en réalité sont taillés, ciselés pour ce style de musique!
Un album qui transpire néanmoins une grande spontanéité et l'improvisation se fait sentir plus d'une fois, preuve en est que "le vieux bluesman et la bimbo" a été plus ou moins écrit, composé pendant l'enregistrement et rajouté quasi in extremis!
En bref Thiéfaine et Personne se sont offert une récréation, mais en prenant soin de nous offrir un disque de qualité, et le pari est mille fois réussi!
vendredi 16 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci Yoann d'avoir remis en perspective l'historique de la gestation de cet album.
Il commence à me ronger justement cet album ... j'ai eu du mal au début mais là je suis à fond
dedans
Enregistrer un commentaire